Silhouette d'un homme à la plage, la Haye

Victoire pour le climat suite au jugement historique d’un tribunal néerlandais

Les avocats du climat se félicitent après une deuxième victoire historique qui obligera le gouvernement des Pays-Bas à faire plus contre le changement climatique.

La Cour d’appel de La Haye a confirmé la victoire historique de la fondation Urgenda au nom de 886 citoyens néerlandais dans l’affaire climatique et rejeté les arguments du gouvernement néerlandais.

Un jour après la publication du rapport du GIEC des Nations Unies soulignant la nécessité d’une action climatique urgente pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degrés, le tribunal néerlandais a statué qu’une réduction de moins de 25% des émissions de carbone par le gouvernement néerlandais avant 2020 serait une violation de la Convention européenne des droits de l’homme. Les émissions néerlandaises ne sont actuellement que de 13% inférieures aux niveaux de 1990 et ont stagné au cours des six dernières années.

La victoire juridique initiale d’Urgenda a inspiré une vague d’actions en justice en matière de changement climatique dans le monde entier, intentées par des personnes déterminées à tenir leurs gouvernements responsables de l’absence de mesures climatiques.

James Thornton, PDG de ClientEarth, a déclaré: « Cette nouvelle montre à quel point le litige climatique est devenu un outil puissant pour tenir les décideurs responsables de leur inaction face au climat.

« Pour la deuxième fois, un tribunal néerlandais a décidé que le gouvernement du pays avait l’obligation constitutionnelle de protéger ses citoyens des impacts du changement climatique et que faire moins constituait une violation de leurs droits humains.

« Cette deuxième victoire montre que les juges néerlandais ont été clairs sur ce que le gouvernement doit faire maintenant: accepter les deux décisions et recentrer ses efforts sur la réduction de ses émissions de carbone de 25% d’ici 2020.

« C’est l’affaire climatique qui a tout déclenché, inspirant des actions similaires dans le monde entier. Cela a complètement changé le débat sur la politique climatique et incitera les gens du monde entier à utiliser le pouvoir des tribunaux pour demander des comptes à leurs dirigeants en vue d’une plus grande action contre les changements climatiques. »

Partager...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

Max Pixel

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.