Aachen, Allemagne

Un autre moment décisif pour le diesel – deuxième interdiction allemande d’ici 2019

Le tribunal régional d’Aix-la-Chapelle vient de statuer que les autorités doivent mettre en place une interdiction du diesel d’ici janvier 2019 afin de réduire les niveaux illégaux de pollution dans la ville, suite à une action en justice intentée par Deutsche Umwelthilfe (DUH) et ClientEarth.

L’audience à Aix-la-Chapelle la semaine dernière, a été la première audience allemande sur la qualité de l’air depuis la décision historique de Leipzig, qui a clarifié que les autorités régionales peuvent appliquer des interdictions du diesel lorsque la pollution dépasse les limites légales. Les juristes spécialisés dans l’environnement affirment que la décision à Leipzig a défini l’orientation pour tous les affaires allemandes sur la qualité de l’air qui attendent encore d’être entendues – et la date limite pourrait être un plan directeur pour d’autres tribunaux.

Le PDG de ClientEarth, James Thornton, a déclaré: « L’effet domino que nous attendions de voir est maintenant en cours. La décision de février devant le Tribunal administratif fédéral a été très claire: les restrictions sur le diesel sont non seulement possibles, mais nécessaires, pour réduire la pollution de l’air illégale et préjudiciable dans les villes allemandes. Nous prévoyons des résultats similaires dans toute l’Allemagne au cours des prochains mois, alors que nos autres audiences sont en cours.

« Le gouvernement allemand doit maintenant être proactif. Il se bat toujours pour protéger le diesel quand les preuves suggèrent que même les modèles les plus récents peuvent être une menace pour la santé. La débâcle du diesel dure depuis trop longtemps – nous avons besoin d’une approche nationale standardisée et d’un leadership de haut niveau. »

Le PDG de DUH, Jürgen Resch, a déclaré: « Nous appelons tous les gouvernements régionaux qui luttent actuellement contre la pollution de l’air à mettre immédiatement en place des interdictions équivalentes du diesel. Sinon, nous appliquerons ces normes légales, ville par ville. Le tribunal régional a confirmé que la protection de notre santé est prioritaire et que les interdictions du gasoil sont proportionnées et bénéfiques pour la qualité de l’air à Aix-la-Chapelle, ce que ses dirigeants ont précédemment refusé d’accepter. »

DUH et ClientEarth ont intenté 28 actions en justice contre la pollution de l’air dans des villes allemandes. D’autres affaires seront entendues au cours des prochains mois.

Partager...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

CC0 Public Domain/pixabay

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.