Article archive

  • Manque d’effort « choquant » des États membres de l’UE pour protéger l’environnement marin

    Les juristes de l’environnement ont applaudi un nouveau rapport qui souligne le manque d’efforts de plusieurs États membres de l’UE pour protéger le milieu marin de la pollution, de la perte de biodiversité et de la pêche non durable.

  • voiture sur une route, Stuttgart, Allemagne

    Stuttgart doit interdire les véhicules diesel Euro 5 ou faire face à une amende

    Stuttgart a jusqu’à fin août pour se conformer à une ordonnance qui comprend une interdiction des véhicules diesel Euro 5 ou faire face à une amende de 10.000 euros.

  • Sofia, Bulgarie

    La Bulgarie met un prix sur la justice environnementale

    La Bulgarie a adopté une loi qui limite la capacité des personnes, des institutions publiques des ONG à se présenter devant les tribunaux pour protéger l’environnement.

  • ClientEarth coopère avec les procureurs chinois pour développer un système de contentieux environnemental public

    Au cours des dernières années en Chine, les procureurs à tous les niveaux ont porté plus de 20 000 affaires judiciaires, principalement contre des ministères qui enfreignent les lois environnementales.

  • jouets en plastique

    La Commission européenne doit faire face à la réalité des perturbateurs endocriniens

    ClientEarth a rejeté l’avis de la Commission européenne selon lequel la réglementation actuelle sur les perturbateurs endocriniens est suffisante lorsqu’il existe encore des lacunes flagrantes.

  • https://pxhere.com/en/photo/1189166

    ClientEarth participe à une réunion régionale pour promouvoir la gestion communautaire des forêts dans le bassin du Congo

    ClientEarth a participé à une réunion régionale de validation de la “Feuille de route de Brazzaville pour l’amélioration de l’efficacité de la foresterie participative en Afrique centrale”.

  • Stuttgart

    Les restrictions au diesel à Stuttgart ne devraient pas satisfaire les tribunaux

    Stuttgart a annoncé qu’elle interdirait les véhicules diesel plus anciens au début de l’année 2019, mais cela ne devrait pas satisfaire le tribunal qui a ordonné aux autorités de prendre des mesures contre la pollution de l’air.

  • La Commission européenne exhortée à combler les lacunes dans la stratégie plastique

    ClientEarth applaudit le vote de la commission de l’environnement du Parlement européen pour renforcer les mesures de la Commission européenne visant à réduire la pollution par les plastiques.

  • Renforcer le cadre juridique gabonais pour favoriser la gestion communautaire des forêts

    Alors que le Gabon révise ses lois forestières, ClientEarth a publié deux rapports pour que le futur cadre juridique facilite la gestion communautaire des forêts.

  • Accès à la justice : ClientEarth applaudit la rébellion des Etats contre le manque d’ambition du Conseil

    Les juristes de ClientEarth soutiennent la rébellion de plusieurs Etats-membres qui appellent à une plus grande ambition européenne sur l’accès à la justice en matière environnementale.

  • Actualités du RBUE – mars à mai 2018

    Ce bulletin d’actualités du RBUE vous informe sur l’application entre mars et mai 2018 de la loi européenne de lutte contre l’exploitation illégale des forêts : le Règlement Bois de l’Union Européenne.

  • Voitures sur l'autoroute, Sochi, Russie

    L’enquête sur le diesel s’accélère avec l’arrestation du directeur d’Audi

    Le PDG d’Audi a été arrêté en Allemagne par des procureurs enquêtant sur le scandale des émissions de diesel.

  • Plage, coucher de soleil

    L’UE repousse à plus tard sa mise en conformité avec un traité environnemental international

    ClientEarth se félicite de la décision de l’UE de se conformer à la Convention d’Aarhus, mais regrette le manque d’ambition de la demande du Conseil.

  • panneau solaire

    L’UE manque d’ambition pour l’avenir en matière d’énergie renouvelable

    Cette semaine, les décideurs de l’UE se sont mis d’accord sur un objectif d’énergie renouvelable globalement décevant de 32% pour 2030.

  • Voiture VW

    Il est grand temps de payer pour ses erreurs – l’Allemagne exige 1 milliard d’euros de VW

    Le constructeur automobile Volkswagen a été condamné à une amende de 1 milliard d’euros par des procureurs allemands pour tricherie.

  • La nouvelle proposition de l’UE maintiendrait des pêcheries non viables à flot

    La nouvelle proposition de Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche continue à subventionner lourdement la pêche écologiquement et économiquement non durable.

  • Produits chimiques : les décisions tardives de la Commission européenne mettent en danger la santé humaine et l’environnement

    La santé humaine et l’environnement sont mis en péril en raison des retards excessifs dans les décisions réglementaires chimiques de la Commission européenne, révèle une nouvelle étude.

  • Aachen, Allemagne

    Un autre moment décisif pour le diesel – deuxième interdiction allemande d’ici 2019

    Le tribunal régional d’Aix-la-Chapelle vient de statuer que les autorités doivent mettre en place une interdiction du diesel d’ici janvier 2019.

  • dentifrice avec microplastiques

    Microplastiques: L’ECHA favorise l’opinion de l’industrie sur les preuves de dommages environnementaux

    L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a favorisé l’industrie lors de la collecte initiale de données sur les microplastiques.

  • Traffique

    L’interdiction du diesel à Bruxelles 2030 n’est pas assez ambitieuse

    La ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault, a annoncé aujourd’hui que la ville interdirait tous les véhicules diesel d’ici 2030.

  • Une meilleure application des sanctions contre la pêche illégale doit compléter la proposition européenne sur le contrôle de la pêche

    ClientEarth appelle à une meilleure application des sanctions contre la pêche illégale, alors que la nouvelle proposition sur le contrôle de la pêche a été publiée aujourd’hui par la Commission européenne.

  • Marché aux poissons

    L’accord sur le plan de pêche en mer du Nord se moque des règles européennes

    Le secteur de la pêche européen va être durement touché, le Parlement européen ayant voté aujourd’hui pour approuver le plan pluriannuel proposé pour la mer du Nord.

  • Gobelet sur de l'eau

    La Commission européenne fait un premier pas pour réduire la pollution plastique

    La Commission européenne a fait un bond en avant dans la lutte contre la pollution par les plastiques, avec de nouvelles lois visant à réduire les plastiques à usage unique jetables.

  • Hambourg, Allemagne

    La première interdiction des véhicules diesel en Allemagne entrera en vigueur le 31 mai

    La ville de Hambourg a annoncé que son interdiction très attendue du diesel entrerait en vigueur à la fin de ce mois.