image of fruit bats

Protection des forêts au Liberia

Un peu moins de la moitié du territoire du Liberia est couvert par des forêts. Néanmoins, en 2011, presque 90% de ses émissions de gaz à effet de serre étaient la conséquence d’activités forestières et de changements d’affectation des terres. Plus d’un quart de la population dépend des forêts.

Réforme Légale/ mise en œuvre  APV

Le secteur forestier est actuellement en cours de réforme, ce qui peut avoir des impacts importants sur les forêts du pays comme sur les populations qui en dépendent.

ClientEarth au Liberia

ClientEarth travaille au Liberia depuis 2015. Deux années plus tôt, le Liberia a signé un accord avec l’union Européenne sur le marché du bois et la gouvernance forestière, appelé Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’Application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT).

Au Liberia, nous soutenons le processus de réforme et la mise en œuvre des lois forestières en collectant et en analysant les lois forestières pour les rendre plus accessibles. Nous apportons notre support à la société civile et aux représentants des communautés locales pour améliorer leur participation dans la gouvernance forestière.

Ressources

Base de données juridique : Cette page fournit des informations à la société civile et aux autres acteurs travaillant sur les problématiques de ressources naturelles et de droits des communautés au Liberia. Cette ressource sera mise à jour et améliorée en permanence, afin que nous puissions construire notre expertise de concert avec les organisations de la société civile au Liberia.

Equipe

Au Liberia, ClientEarth collabore avec Negbalee Warner, Abrahim Sillah, J Awia Vankan et Kula Jackson du cabinet juridique Heritage Partners and Associates à Monrovia. Pour contacter un membre de l’équipe, merci d’écrire à forests-contact@clientearth.org.

Share this...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

Leonora Enking

Articles liés

Plus sur

cocoa beans

Apporter un appui à la création d’un modèle de foresterie communautaire en République du Congo

Tanja Venisnik, Conseillère en droit et politiques publiques à ClientEarth, présente dans l’article ci-dessous le travail réalisé au Congo en matière de foresterie communautaire et notamment, une mission réalisée dans la région de la Sangha.

gabon

Cadres juridiques relatifs à la gestion communautaire des forêts dans cinq pays du bassin du Congo

ClientEarth a élaboré un document qui présent, de manière comparative, les cadres juridiques relatifs à la gestion communautaire des forêts dans cinq pays du bassin du Congo.

bialowieza tree

Quinze juges au plus haut tribunal de l’UE pour se prononcer sur l’exploitation illégale de la forêt de Białowieża

Quinze juges de la plus haute juridiction de l’UE ont aujourd’hui entendu des arguments sur l’exploitation forestière illégale dans la forêt de Białowieża.

Mise en oeuvre du RBUE

ClientEarth analyse la manière dont le RBUE est appliqué et mis en oeuvre dans chaque pays. Pour un certain nombre de pays, listés ci-dessous, nous avons produit des fiches pays (info-briefings). Les différentes approches adoptées par différents Etats Membres peuvent avoir un impact sur le fonctionnement du RBUE et sur la manière dont il pourra être utilisé en pratique.

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.