Des batiments, Bruges, Belgique

Pollution de l’air: un tribunal ordonne à la Flandre de revoir sa copie

Un tribunal belge a donné un an au gouvernement régional flamand pour élaborer un plan sur la qualité de l’air. Cela fait suite à l’action en justice lancée par Greenpeace Belgique pour lutter contre les niveaux illégaux de pollution de l’air en Flandre.

En réponse à cette décision, Ugo Taddei, juriste à ClientEarth, a déclaré: « C’est une grande victoire pour les citoyens flamands. Le tribunal belge a suivi l’exemple d’autres juges à travers l’Europe qui protègent le droit des citoyens à une meilleure qualité de l’air et tiennent les autorités responsables. »

ClientEarth poursuit actuellement une action en justice contre le gouvernement bruxellois pour pollution atmosphérique illégale dans la ville. Le juge chargé de l’affaire a demandé des informations supplémentaires à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avant de prendre une décision finale.

Bien que la décision finale n’ait pas été rendue, la cour a clairement indiqué que le plan du gouvernement bruxellois ne permettait pas d’améliorer la qualité de l’air dans les meilleurs délais.

Taddei a ajouté: « Nous sommes confiants que la CJUE fera de même et demandera aux autorités bruxelloises de faire davantage pour lutter contre la pollution de l’air dans la ville.

« Le gouvernement régional bruxellois devrait tenir compte de cette décision et commencer à prendre des mesures ambitieuses dès maintenant s’il veut vraiment protéger la santé de ses citoyens. »

Partager...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

Libby Penner

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.