"Beaucoup de discussions sur l'environnement sont négatives. Les gens se sentent souvent mis à l'écart, pensent qu'ils ne peuvent pas y faire grand chose. Nous utilisons le droit comme un outil pour réparer les relations entre les sociétés humaines et la Terre. Nous travaillons en Europe et au-delà, rassemblant le droit, la science et la politique pour créer des solutions pratiques aux défis environnementaux."

James Thornton

Président directeur général

James Thornton est le fondateur et président directeur général de ClientEarth. Le magazine “The New Statesman” l’a désigné comme l’une des 10 personnes à pouvoir changer le monde, et “The Lawyer” l’a choisi comme l’un des 100 meilleurs juristes au Royaume-Uni.

C’est un avocat de l’environnement et un entrepreneur social. Membre des barreaux de New York, de Californie et de la Cour Suprême des Etats-Unis, avocat en Angleterre et au Pays de Galles, il a fondé le “Citizens’ Enforcement Project” à New York où il a mené 80 procès fédéraux contre des corporations pour faire appliquer la Loi sur la qualité de l’eau après que l’administration Reagan a cessé de la mettre en oeuvre. Il a gagné ces affaires et embarrassé le gouvernement qui a dû faire respecter la loi.

James a fondé ClientEarth – la première organisation européenne de droit public de l’environnement – en 2007. Désormais internationale, l’ONG utilise la sensibilisation, le contentieux et la recherche pour trouver des solutions aux plus grands défis de notre temps – y compris la perte de biodiversité, le changement climatique et les produits chimiques toxiques. Son travail se fonde toujours sur de solides bases juridiques et scientifiques.

Auparavant, James a vécu à Los Angeles où il a fondé le bureau local de NRDC, qui effectue un important travail environnemental à l’international avec le soutien de la communauté de Hollywood. Il était rédacteur en chef de la New York University Law Review, où il a ensuite travaillé comme professeur associé de droit de l’environnement. Il a aussi eu des postes à responsabilité dans de nombreux autres secteurs du monde caritatif.

Il est diplômé de Yale, Phi Beta Kappa, magna cum laude, avec les honneurs du département en philosophie. Il a également écrit un thriller juridique environnemental, “Immediate Harm”. C’est un membre de la Société zoologique de Londres.

t +44 (0)20 7749 5970

Partager...
Facebook Twitter Linkedin Email

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.