« Travailler pour ClientEarth me permet de m’exercer en tant que juriste et de me battre pour une cause à laquelle je crois. Assurer la mise en œuvre correcte de la Convention d'Aarhus non seulement conduit à une meilleure protection de l'environnement et de la santé publique, mais améliore également la démocratie en fournissant au public des droits qui font partie du processus décisionnel et responsabilisent nos décideurs. Aarhus consiste à permet aux gens de se faire leur propre futur. »
Image of environmental lawyer Anais Berthier

Anaïs Berthier

Juriste Senior, Cheffe de projet Démocratie environnementale

Anaïs Berthier est juriste senior à notre bureau de Bruxelles et dirige le programme Démocratie environnementale.

Elle est spécialisée en droit européen de l’environnement. Son travail consiste à assurer la mise en œuvre et l’application des droits procéduraux prévus par la Convention d’Aarhus: accès à l’information, participation du public au processus décisionnel et accès à la justice en matière d’environnement.

Anaïs a travaillé pour des cabinets d’avocats en France et en Belgique, notamment Huglo-Lepage & Associés, traitant des questions de droit européen, notamment les déchets, les produits chimiques (y compris le règlement REACH), les permis d’exploitation, la responsabilité environnementale et le changement climatique. Avant de déménager à Bruxelles, elle a travaillé comme avocate pour le ministère français de l’Environnement, où elle s’est concentrée sur les questions liées au Protocole de Kyoto et à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Elle est diplômée en droit international et européen des universités françaises et britanniques. Elle a été admise au barreau français en 2005.

Partager...
Facebook Twitter Linkedin Email

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.