Notre travail au Gabon

Comparés à d’autres pays de la région, les taux de déforestation au Gabon sont relativement bas. Cependant, l’exploitation forestière commerciale et d’autres activités industrielles menacent cependant l’environnement et les modes de vie des communautés forestières. Le développement de l’agriculture industriel devrait être un facteur important de déforestation dans les prochaines années.

Le Gabon a entamé des négociations avec l’Union Européenne en vue de la signature d’un Accord de partenariat volontaire (APV) sur l’Application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT) en Septembre 2010. Malgré un apparent ralentissement du processus depuis mai 2012, les négociations ont trouvé un second élan grâce à l’intérêt renouvelé récemment manifesté le gouvernement envers l’APV.

Dans un contexte favorable à des réformes juridiques, ClientEarth supporte la société civile et travaille au développement d’outils juridiques et de politiques contribuant au renforcement des droits substantiels et procéduraux des communautés forestières et des peuples indigènes.

Dans ce cadre nous avons conclu un accord partenariat avec la Plateforme de la société civile et un accord de partenariat avec le gouvernement gabonais pour améliorer la bonne gouvernance des forêts Gabonaises.

 

Ressources:

Base de données – Gabon

Ressources développées par ClientEarth pour soutenir la société civile Gabonaise

 

Partager...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

Axel Rouvin

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.