Notre action

what_intro_003
Notre vision

Une terre où les gens peuvent réaliser leur potentiel au sein d'une biosphère diverse et résiliente.

what_intro_005
Notre vision

Une terre où les gens peuvent réaliser leur potentiel au sein d'une biosphère diverse et résiliente.

what_intro_002
Notre vision

Une terre où les gens peuvent réaliser leur potentiel au sein d'une biosphère diverse et résiliente.

what_intro_004
Notre vision

Une terre où les gens peuvent réaliser leur potentiel au sein d'une biosphère diverse et résiliente.

what_intro_001
Notre vision

Une terre où les gens peuvent réaliser leur potentiel au sein d'une biosphère diverse et résiliente.

Nous œuvrons à protéger l’environnement à travers le plaidoyer, le contentieux et la science. Nos décisions stratégiques sont basées sur une analyse de la recherche et de la politique. Nous agissons sur la base des possibilités juridiques – que ce soit pour influencer les décideurs ou au tribunal.

Le pouvoir de la loi

Les meilleurs outils dont nous disposons pour protéger l’environnement sont des lois fortes. En combinant notre expertise juridique avec la connaissance scientifique, nous travaillons pour résoudre les défis comme le changement climatique, la perte de l’habitat, la pollution de l’air ou la déforestation.
En utilisant la loi, nous trouvons de viables solutions aux problèmes les plus importants de la planète. Nous soutenant la rédaction de lois fortes. Nous veillons à ce que les lois pertinentes soient correctement mises en œuvre. Nous aidons les citoyens à demander des comptes aux décideurs et à avoir accès à l’information dont ils ont besoin.
Les principales menaces qui pèsent sur notre planète sont globaux. Les solutions doivent également être globales. Les principaux problèmes environnementaux – le changement climatique, la perte de biodiversité, la pénurie d’eau et la dégradation des terres – sont également des questions économiques et de sécurité.
Le monde éprouve constamment de nouvelles pressions qui nécessitent de nouvelles solutions. Le changement climatique exige une nouvelle réflexion pour les marchés, les investisseurs et les industries à forte intensité de carbone. Les entreprises, les gouvernements et les individus ont tous un rôle à jouer dans la protection de l’environnement qui nous entoure.

 

test_image_038

Notre mission

Nous utilisons la loi comme outil pour améliorer la relation entre les sociétés humaines et la nature. Nous travaillons en Europe et au-delà, utilisant le droit, la science et la politique pour créer des solutions pratiques aux défis environnementaux.

Nos valeurs

Possibilité. Nous croyons que la relation des sociétés humaines avec le monde naturel doit être modifiée, et que la loi est un outil approprié et efficace pour cela.

Audace. Courage, la passion et détermination de contester le statu quo – promouvoir, défendre et faire accepter de nouvelles idées.

Créativité. Liberté, temps, confiance et outils pour permettre la réflexion et le développement de nouvelles idées et de nouvelles approches face aux problèmes.

Adaptabilité. Habileté de saisir les opportunités qui se présentent, conformément à notre vision stratégique.

Transparence. Collaboration et participation à la prise de décision entre collègues et avec d’autres organisations.

Stratégie. Vision stratégique qui offre des solutions pratiques pour atteindre nos buts.

La contribution du droit

Chacun est familier avec les campagnes publiques pour des causes environnementales. Pourtant, les campagnes peuvent devenir beaucoup plus puissantes quand elles sont soutenues par le pouvoir de la loi. Une action en justice soigneusement choisie constitue une campagne, utilisant la justice pour faire respecter la loi.

L’utilisation vigoureuse, diligente et patiente de la loi peut faire respecter les droits environnementaux et contribue à bâtir la société civile Cela peut motiver les groupes et les individus qui souhaitent améliorer les choses. Une société civile active peut faire pression pour que des changements soient opérés sur la base des données scientifiques et économiques.

Nous nous concentrons spécifiquement sur la contribution que la loi et les outils juridiques peuvent apporter aux campagnes environnementales. Notre engagement et notre influence sont soutenus par le pouvoir de la loi. Notre action contentieuse est déployée de façon stratégique dans le cadre d’enjeux sociétaux.

test_image_039

Amélioration de la démocratie environnementale

Lorsque le droit peut venir en aide à l’action environnementale, il est extrêmement puissant. Il peut remettre sur un pied d’égalité les citoyens et les intérêts particuliers.
Nous travaillons à faire en sorte que chacun ait accès à l’information environnementale ; puisse participer aux processus décisionnels ; et contester les décisions qui impactent l’environnement.

L’information environnementale doit être conservée par les autorités dans l’intérêt public. La transparence permet de participer aux décisions qui influent sur notre vie quotidienne. Elle est également ce qui empêche la corruption.
Cependant, il y a encore d’importants obstacles au recours juridictionnel dans de nombreux pays et en particulier au cœur de l’Union Européenne. Notre travail sur l’accès à la justice s’attaque aux obstacles qui empêchent les citoyens d’aller au tribunal.

Nous nous concentrons sur l’accès à la Cour de Justice de l’Union Européenne car ses décisions excluent les recours faits par des ONG, en dehors  les cas liés à des documents. Cela signifie qu’il  n’a été accordé le droit de contester les décisions des institutions européennes à aucune ONG. Au Royaume-Uni, les frais de justice sont prohibitifs – ce qui décourage les individus et de nombreuses organisations de contester les décisions devant les tribunaux.

Améliorer l’accès des citoyens à la justice est un défi à long terme. Selon nous, la démocratie environnementale est importante. Cela doit permettre aux citoyens de demander aux décideurs de rendre des comptes.

 

 

Poland, Fundacja ClientEarth Poland, KRS 0000364218, NIP 701025 4208 ClientEarth est une société à responsabilité limitée par garantie enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, sous le numéro d’entreprise 02863827 et sous le numéro d’association 1053988, aux bureaux enregistrés au 10 Queen Street Place, Londres EC4R 1BE et avec une branche en Belgique, numéro d’entreprise 0894.251.512 et une fondation en Pologne, Fundacja ClientEarth Poland, KRS 0000364218, NIP 701025 4208.