Manque d’effort « choquant » des États membres de l’UE pour protéger l’environnement marin

ClientEarth applaudit un nouveau rapport qui souligne le manque d’efforts de plusieurs États membres de l’UE pour protéger le milieu marin de la pollution, de la perte de biodiversité et de la pêche non durable.

Le rapport de la Commission européenne sur la mise en œuvre de la directive-cadre “stratégie pour le milieu marin” (DCSMM) de l’UE prévient que, faute d’engagement, les États membres ne seront pas en mesure d’atteindre un ‘bon niveau environnemental’ pour toutes les eaux européennes d’ici 2020, comme défini par la DCSMM.

Klaudija Cremers, juriste chez ClientEarth, a déclaré: « Il est choquant de voir que les États membres de l’UE n’ont toujours pas l’ambition dont ils ont désespérément besoin pour faire face aux diverses menaces qui pèsent sur la vie marine et son habitat. Le temps presse et le moment est venu d’agir pour mettre un terme à la dégradation des océans. »

La Commission critique également certains États membres pour ne pas avoir respecté leurs obligations de déclaration. Les 23 pays de l’UE dotés d’un littoral ont été obligés de signaler les actions entreprises pour mettre en œuvre cette directive avant le 31 mars 2016, afin que la Commission puisse procéder à une évaluation complète.

Toutefois, faute de réponse, la Commission a dû entamer des procédures d’infraction et sept États membres (Croatie, Danemark, Estonie, Grèce, Lituanie, Roumanie et Slovénie) ont même été exclus de l’évaluation pour ne pas avoir envoyé leur rapport à temps.

Klaudija Cremers a ajouté: “Il est positif que la Commission soit plus transparente en fournissant les noms des États membres qui ne respectent pas leurs obligations en matière de rapports. Nous regrettons le manque d’engagement de ces États membres, qui compromet la qualité de l’évaluation de la Commission. ”

Partager...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

pxhere

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.