panneau solaire

L’UE manque d’ambition pour l’avenir en matière d’énergie renouvelable

Cette semaine, les décideurs de l’UE se sont mis d’accord sur un objectif d’énergie renouvelable globalement décevant de 32% pour 2030. Reste à voir quelles mesures seront mises en place pour s’assurer que les pays de l’UE atteignent cet objectif.

Réagissant à cet accord, Anna Heslop, juriste spécialisée dans la biomasse à ClientEarth, a déclaré: « L’objectif des énergies renouvelables pour l’UE est décevant. Si l’UE veut se présenter comme un leader du climat, il est essentiel que le « règlement gouvernance » contienne des mécanismes robustes pour garantir que les États membres maintiennent l’UE sur la bonne voie pour respecter ses obligations climatiques dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat. »

La nouvelle directive sur les énergies renouvelables adoptée cette semaine a également opté pour des critères de durabilité décevants pour la biomasse (c.-à-d. brûler du bois pour l’énergie). Un récent rapport de la Commission des forêts a souligné que sans critères de durabilité appropriés, il existe un risque important que l’énergie provenant de la biomasse forestière entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Cependant, dans la nouvelle directive, les pays de l’UE ont la possibilité d’adopter des exigences de durabilité plus ambitieuses au niveau national.

Anna a ajouté: « L’UE a manqué une occasion majeure d’adopter des politiques énergétiques qui reconnaissent et rendent compte de toutes les émissions de carbone et encouragent le développement de véritables énergies renouvelables – pas celles qui encouragent la production d’énergie polluante. Les pays de l’UE ont maintenant le devoir moral d’adopter des exigences plus durables pour garantir que la biomasse ne devienne pas un obstacle au progrès climatique. »

Le cinquième trilogue du règlement sur la gouvernance doit avoir lieu le 19 juin 2018.

Partager...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

Asia Chang

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.