République du Congo archive

  • Appel à candidatures: Consultant en sensibilisation communautaire

    Le CJJ recherche un consultant en sensibilisation communautaire.

  • Donner du pouvoir aux communautés locales pour lutter contre la déforestation

    Le rapport de ClientEarth montre l’importance d’un cadre juridique adapté pour le développement de systèmes de foresterie communautaires prospères.

  • Conférence de Brazzaville : une participation accrue est essentielle à la réforme législative de la gouvernance forestière.

    Les juristes de ClientEarth ont été invités à présider une discussion sur les réformes juridiques au Forum sur la gouvernance forestière de Brazzaville.

  • https://pxhere.com/en/photo/1189166

    ClientEarth participe à une réunion régionale pour promouvoir la gestion communautaire des forêts dans le bassin du Congo

    ClientEarth a participé à une réunion régionale de validation de la “Feuille de route de Brazzaville pour l’amélioration de l’efficacité de la foresterie participative en Afrique centrale”.

  • cocoa beans

    Apporter un appui à la création d’un modèle de foresterie communautaire en République du Congo

    Tanja Venisnik, Conseillère en droit et politiques publiques à ClientEarth, présente dans l’article ci-dessous le travail réalisé au Congo en matière de foresterie communautaire et notamment, une mission réalisée dans la région de la Sangha.

  • gabon

    Cadres juridiques relatifs à la gestion communautaire des forêts dans cinq pays du bassin du Congo

    ClientEarth a élaboré un document qui présente, de manière comparative, les cadres juridiques relatifs à la gestion communautaire des forêts dans cinq pays du bassin du Congo.

  • Observation Indépendante des forêts – les expériences du Congo-Brazzaville partagées avec la Côte d’Ivoire

    ClientEarth a invité Alfred NKODIA, Coordonnateur du projet d’observation indépendante (OI) au Congo, à rencontrer différents acteurs et parties prenantes en Côte d’ivoire pour lui permettre de partager sa longue expérience sur cette thématique.

  • Congo meeting

    Débat sur la gouvernance des forêts avec des parlementaires en République du Congo

    Des parlementaires de la République du Congo ont rencontré des membres de la société civile congolaise et ClientEarth au cours d’une table ronde sur le déboisement et la foresterie communautaire organisée dans les locaux du Ministère de la justice.

  • Utilisation de la loi forestière pour défendre les droits des communautés en République du Congo

    Utilisation de la loi forestière pour défendre les droits des communautés en République du Congo

    ClientEarth et la société civile congolaise sont engagés depuis 2012 dans le révision de la législation forestière congolaise afin de proposer des changements qui amélioreraient la protection des forêts et personnes.

  • République du Congo forets

    Aperçu des améliorations de la gouvernance forestière Congolaise en 2016

    La société civile congolaise vient de publier son premier bulletin d’information présentant les actions menées en matière de gouvernance durable des forêts.

  • Base de données- Gestion communautaire des forêts

    La présente page constitue une base de données juridique présentant les principales politiques, loi et règlements en matière de gestion communautaire des ressources naturelles en République du Congo ainsi qu’au Gabon.

  • image of congo river

    Base de données – Republique du Congo

    Cette page vise à informer les Organisations de la Société Civile (OSC) et tout autre acteur intéressé par les ressources naturelles et les droits des communautés, en lien avec notre travail en République du Congo.

  • Ressources – République du Congo

    Cette page vise à informer les Organisations de la Société Civile (OSC) et tout autre acteur intéressé par la gestion les ressources foresitères et par les droits des communautés, en lien avec notre travail en République du Congo.

  • Image des oiseau pour illustrer un article sur notre travail au Gabonacaws and rainforest to illustrate story about International Forest Day

    République du Congo

    Nous travaillons avec la société civile pour renforcer la participation éclairée à la révision du Code forestier et au processus APV. Notre travail se concentre sur la formulation d’analyses juridiques, la facilitation du travail d’un groupe de travail et le soutien à la stratégie de plaidoyer d’une plateforme d’ONG nationale.