Afrique de l'ouest et Afrique centrale archive

  • Conférence de Brazzaville : une participation accrue est essentielle à la réforme législative de la gouvernance forestière.

    Les juristes de ClientEarth ont été invités à présider une discussion sur les réformes juridiques au Forum sur la gouvernance forestière de Brazzaville.

  • https://pxhere.com/en/photo/1189166

    ClientEarth participe à une réunion régionale pour promouvoir la gestion communautaire des forêts dans le bassin du Congo

    ClientEarth a participé à une réunion régionale de validation de la “Feuille de route de Brazzaville pour l’amélioration de l’efficacité de la foresterie participative en Afrique centrale”.

  • Renforcer le cadre juridique gabonais pour favoriser la gestion communautaire des forêts

    Alors que le Gabon révise ses lois forestières, ClientEarth a publié deux rapports pour que le futur cadre juridique facilite la gestion communautaire des forêts.

  • Observation Indépendante des forêts – les expériences du Congo-Brazzaville partagées avec la Côte d’Ivoire

    ClientEarth a invité Alfred NKODIA, Coordonnateur du projet d’observation indépendante (OI) au Congo, à rencontrer différents acteurs et parties prenantes en Côte d’ivoire pour lui permettre de partager sa longue expérience sur cette thématique.

  • Congo meeting

    Débat sur la gouvernance des forêts avec des parlementaires en République du Congo

    Des parlementaires de la République du Congo ont rencontré des membres de la société civile congolaise et ClientEarth au cours d’une table ronde sur le déboisement et la foresterie communautaire organisée dans les locaux du Ministère de la justice.

  • Utilisation de la loi forestière pour défendre les droits des communautés en République du Congo

    Utilisation de la loi forestière pour défendre les droits des communautés en République du Congo

    ClientEarth et la société civile congolaise sont engagés depuis 2012 dans le révision de la législation forestière congolaise afin de proposer des changements qui amélioreraient la protection des forêts et personnes.

  • République du Congo forets

    Aperçu des améliorations de la gouvernance forestière Congolaise en 2016

    La société civile congolaise vient de publier son premier bulletin d’information présentant les actions menées en matière de gouvernance durable des forêts.

  • la Journée internationale des forêts

    Célébration de la Journée internationale des forêts en Afrique de l’Ouest et centrale

    Nous célébrons les droits des communautés locales et leur participation à la gouvernance des forêts d’Afrique de l’ouest et centrale, à la journée internationale des forêts.

  • Analyse juridique du nouveau Code forestier ivoirien

    Dans cette analyse juridique, ClientEarth a étudié les dispositions-clé du Code forestier ivoirien, 2014, de rendre les termes plus clairs pour l’ensemble des acteurs concernés par la gouvernance forestière.

  • Ressources – Ghana

    Cette page a pour but d’informer les Organisations de la Société Civile (OSC) et tout autre acteur intéressé par la gestion des ressources forestières et par les droits des communautés au Ghana.

  • image of fruit bats

    Protection des forêts au Liberia

    Au Liberia, nous soutenons le processus de réforme et la mise en œuvre des lois forestières en collectant et en analysant les lois forestières pour les rendre plus accessibles.

  • Image of man looking at Tree in Gabon

    Base de données – Liberia

    ClientEarth a développé une base de données listant les principaux textes législatifs applicables au Liberia et relatifs à la gouvernance forestière, aux ressources naturelles et aux droits des communautés.

  • Image d'un colibri pour illustrer un article sur notre travail au Ghana

    Présentation de notre travail au Ghana

    Au Ghana, la déforestation est due à l’abbattage commercial et au défrichement lié aux activités agricoles. Les impacts de la déforestation sont étendus et affectent le quotidien de la population et perturbant l’équilibre de nombreux écosystèmes.

  • Base de données- Gestion communautaire des forêts

    La présente page constitue une base de données juridique présentant les principales politiques, loi et règlements en matière de gestion communautaire des ressources naturelles en République du Congo ainsi qu’au Gabon.

  • Notre travail au Gabon

    ClientEarth et ses groupes de travail supportent la société civile et travaillent au développement d’outils juridiques et de politiques contribuant au renforcement des droits substantiels et procéduraux des communautés forestières et des peuples indigènes.

  • Base de données – Ghana

    ClientEarth a développé une base de données listant les principaux textes législatifs applicables au Ghana et relatifs à la gouvernance forestière, aux ressources naturelles et aux droits des communautés.

  • Stream et des arbres dans la forêt au Gabon

    26 communautés forestières gabonaises signent des accords de partage des bénéfices

    ClientEarth salue la récente signature d’accords de partage des bénéfices établissant au profit des communautés forestières.

  • Nouveau Code forestier Gabonais : la dernière version de l’avant-projet transmise au Premier Ministre

    Le Code Forestier est le texte central de la législation applicable au secteur forestier. Il vise à assurer une gestion et une exploitation durable des ressources forestières et naturelles.

  • cote d'ivoire cocoa

    Base de données – Côte d’Ivoire

    ClientEarth a développé une base de données listant les principales politiques et lois applicables en Côte d’Ivoire, et relatives à la gouvernance forestière, aux ressources naturelles et aux droits des communautés.

  • Image of man looking at Tree in Gabon

    Base de données – Gabon

    Pour répondre aux difficultés rencontrées par la société civile nationale en matière d’accès aux textes de lois régissant la gouvernance des ressources naturelles, nous avons développé une base de données.

  • image of congo river

    Base de données – Republique du Congo

    Cette page vise à informer les Organisations de la Société Civile (OSC) et tout autre acteur intéressé par les ressources naturelles et les droits des communautés, en lien avec notre travail en République du Congo.

  • Présentation du RBUE

    Le RBUE a été adopté en 2010 et est entré en vigueur en mars 2013. Il s’agit de l’une des composantes du plan d’action EU FLEGT (Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux), et il va de la responsabilité des 28 Etats Membres de l’appliquer et le mettre en oeuvre.

  • Libéria

  • Ressources – République du Congo

    Cette page vise à informer les Organisations de la Société Civile (OSC) et tout autre acteur intéressé par la gestion les ressources foresitères et par les droits des communautés, en lien avec notre travail en République du Congo.