Les Amis de le Terre Pays-Bas lancent une action en justice sur le climat contre Shell

Shell a été mis en demeure aujourd’hui dans la première étape d’une affaire judiciaire l’opposant aux Amis de la Terre Pays-Bas, concernant le bilan climatique du géant pétrolier.

L’ONG affirme que Shell ne fait pas assez pour réduire son impact sur le climat, en dépit de la connaissance des dangers qu’elle représente depuis au moins 1991, et des engagements internationaux comme l’Accord de Paris.

Sophie Marjanac, juriste à ClientEarth en matière de climat, a déclaré: « Cette affaire a d’énormes implications. Elle a été lancée aux Pays-Bas, où les juges ont déjà statué en faveur de d’une ONG sur des questions climatiques, ce qui a obligé le gouvernement néerlandais à réduire ses émissions. Les arguments sont convaincants et cela pourrait ouvrir la porte à d’autres défis climatiques pour les fournisseurs de combustibles fossiles, comme nous l’avons déjà vu avec d’autres procès à travers le monde et des campagnes comme #ExxonKnew. »

Les Amis de la Terre Pays-Bas appellent Shell à aligner ses décisions d’investissement et son modèle économique sur l’objectif de deux degrés de réchauffement planétaire de l’Accord de Paris et à réduire sa production de pétrole et de gaz afin d’atteindre zéro émission d’ici 2050. L’ONG a donné au géant de l’énergie huit semaines pour satisfaire aux engagements demandés.

L’affaire devrait être officiellement portée devant la justice en automne 2018 avec le soutien de 15 000 Néerlandais et de personnes et groupes en dehors des Pays-Bas.

Share this...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

Bureau of Safety and Environmental Enforcement

Articles liés

Plus sur

Les Amis de le Terre Pays-Bas lancent une action en justice sur le climat contre Shell

Shell a été mis en demeure dans la première étape d’une affaire judiciaire l’opposant aux Amis de la Terre Pays-Bas, concernant le bilan climatique du géant pétrolier.

Deer in the snow

Changer l’avenir de l’environnement en 2017

2017 a comblé et dépassé nos attentes grâce aux réalisations marquantes de nos avocats, militants et experts en politiques publiques. Voici les faits saillants d’une autre année majeure chez ClientEarth.

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.