Voitures sur l'autoroute, Sochi, Russie

L’enquête sur le diesel s’accélère avec l’arrestation du directeur d’Audi

Le PDG d’Audi a été arrêté en Allemagne par des procureurs enquêtant sur le scandale des émissions de diesel.

Volkswagen, qui est propriétaire d’Audi, a confirmé l’arrestation.

Commentant ce développement extraordinaire, Ugo Taddei juriste à ClientEarth, a déclaré: « La semaine dernière, Volkswagen a été condamné à une amende pour la première fois en Europe après le scandale du dieselgate, aujourd’hui l’enquête criminelle progresse en Allemagne. »

« Bien que nous ne puissions pas commenter l’arrestation en détail, une chose est claire : les autorités allemandes commencent à prendre très au sérieux la question des émissions de gazole. Les constructeurs automobiles devraient en prendre note. »

ClientEarth, avec ses partenaires de Deutsche Umwelthilfe, sont impliqués dans un certain nombre d’affaires sur la qualité de l’air à travers l’Allemagne, dans le but de forcer les autorités à agir contre les niveaux illégaux de pollution de l’air du pays. Une source majeure du polluant en question, le dioxyde d’azote, vient des véhicules diesel.

Par une décision historique relative à ces affaires en février, la Cour administrative suprême allemande a statué que certaines villes allemandes étaient obligées d’introduire des interdictions sur le diesel avec effet immédiat.

Le tribunal a déclaré que les lois au niveau national pourraient être contournées pour permettre aux autorités régionales de protéger la santé des populations dans les zones où la pollution de l’air dépasse les limites légales.

Hambourg est la première ville allemande à une interdiction du diesel à la fin du mois dernier. Les interdictions, sur deux des principales artères de Hambourg, sont une première pour l’Europe. Dans une des rues, toutes les voitures qui ne respectent pas les normes d’émissions Euro 6 sont interdites – et dans les deux rues, les camions pré-Euro VI ne peuvent entrer.

Share this...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

Tulen Travel

Articles liés

Plus sur

Stuttgart

Les restrictions au diesel à Stuttgart ne devraient pas satisfaire les tribunaux

Stuttgart a annoncé qu’elle interdirait les véhicules diesel plus anciens au début de l’année 2019, mais cela ne devrait pas satisfaire le tribunal qui a ordonné aux autorités de prendre des mesures contre la pollution de l’air.

La Commission européenne exhortée à combler les lacunes dans la stratégie plastique

ClientEarth applaudit le vote de la commission de l’environnement du Parlement européen pour renforcer les mesures de la Commission européenne visant à réduire la pollution par les plastiques.

Voitures sur l'autoroute, Sochi, Russie

L’enquête sur le diesel s’accélère avec l’arrestation du directeur d’Audi

Le PDG d’Audi a été arrêté en Allemagne par des procureurs enquêtant sur le scandale des émissions de diesel.

Voiture VW

Il est grand temps de payer pour ses erreurs – l’Allemagne exige 1 milliard d’euros de VW

Le constructeur automobile Volkswagen a été condamné à une amende de 1 milliard d’euros par des procureurs allemands pour tricherie.

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.