Jan Szyszko

Le ministre polonais qui avait ordonné l’exploitation illégale de la forêt de Bialowieza démis de ses fonctions

Le ministre polonais de l’environnement Jan Szyszko a été démis de ses fonctions. Il avait ordonné l’augmentation par trois de l’exploitation forestière dans la forêt de Bialowieza, ce que ClientEarth et d’autres groupes environnementaux combattaient.

Réagissant à cette annonce, juriste de ClientEarth, Agata Szafraniuk, a déclaré:

« La nomination d’un nouveau ministre de l’Environnement nous donne l’espoir que le ministère agisse pour protéger et non détruire notre patrimoine naturel. La liste des mauvaises décisions prises par Jan Szyszko est longue et malheureuse. Sa décision de mépriser et désobéir à la loi contre l’exploitation illégale de la forêt de Bialowieza n’était que la partie visible de l’iceberg. Nous espérons que le nouveau ministre adoptera une approche plus respectueuse de l’environnement et obéira aux lois de protection de la nature et de la vie sauvage. Il devra aussi renverser les mauvaises décisions prises par le ministre Szyszko et s’engager véritablement à protéger la nature. »

Share this...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

Wikimedia

Articles liés

Plus sur

Renforcer le cadre juridique gabonais pour favoriser la gestion communautaire des forêts

Alors que le Gabon révise ses lois forestières, ClientEarth a publié deux rapports pour que le futur cadre juridique facilite la gestion communautaire des forêts.

Actualités du RBUE – mars à mai 2018

Ce bulletin d’actualités du RBUE vous informe sur l’application entre mars et mai 2018 de la loi européenne de lutte contre l’exploitation illégale des forêts : le Règlement Bois de l’Union Européenne.

panneau solaire

L’UE manque d’ambition pour l’avenir en matière d’énergie renouvelable

Cette semaine, les décideurs de l’UE se sont mis d’accord sur un objectif d’énergie renouvelable globalement décevant de 32% pour 2030.

Eurasian lynx

Le gouvernement polonais annonce qu’il se conformera à moitié à l’ordre de la Cour de justice de l’UE sur l’exploitation illégale des forêts

Le gouvernement polonais s’est à moitié conformé à la décision des juges de l’UE d’annuler l’autorisation d’exploitation de la forêt de Bialowieza.

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.