Eurasian lynx

Le gouvernement polonais annonce qu’il se conformera à moitié à l’ordre de la Cour de justice de l’UE sur l’exploitation illégale des forêts

Vingt minutes après une conférence de presse pendant laquelle des écologistes ont souligné l’inaction du gouvernement polonais suite au jugement définitif de la Cour de justice de L’UE sur l’exploitation illégale de la forêt Bialowieza, le gouvernement a finalement annoncé qu’il se conformerait à moitié à l’ordre de le Cour.

Au cours des quatre semaines qui ont fait suite au jugement, rentré en vigueur immédiatement, le ministre de l’Environnement du pays a continué à répéter les mêmes arguments pour éviter de se conformer au verdict. Cependant, il a maintenant accepté d’abroger l’un des deux permis d’exploitation illégale.

Agata Szafraniuk, juriste à ClientEarth, a déclaré: « Le jugement de la Cour européenne est en vigueur depuis un mois. Pendant tout ce temps, le ministre Henryk Kowalczyk n’a pas abrogé les décisions qui permettent une triple augmentation de l’exploitation forestière dans la forêt la plus ancienne d’Europe.

« Les juges de l’UE ont déclaré que ces actes et la manière dont ils ont été adoptés violent le droit de l’UE. Tant que le ministre Kowalczyk ne les annule pas, la Pologne ne se conforme pas à la décision. »

Partager...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

Johannes Jansson/norden.org

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.