Image des enfants dans une forêt pour illustrer un article sur Commission «préoccupé» par la décision illégale de se connecter forêt de Bialowieza

La Commission se dit «préoccupée» par la décision illégale d’abattre la forêt de Bialowieza

La Commission Européenne s’est dit préoccupée par la décision illégale prise par le gouvernement polonais de tripler le volume d’abattage dans la plus ancienne forêt d’Europe. La Commission est intervenue à la suite d’une plainte déposée par ClientEarth et sept autres organisations pour protéger la forêt de Bialowieza.

Iris Petsa, porte-parole de la Direction générale de l’Environnement, des Affaires maritimes et de la pêche de l’UE a déclaré: « La Commission a décidé de contacter les autorités polonaises pour faire en sorte que les actions proposées soient conformes à la législation européenne. Sur la base des réponses reçues hier, la Commission se prononcera sur les étapes à suivre. »

Agata Szafraniuk, avocate chez ClientEarth et auteure de la plainte, a déclaré: «Toute la forêt de Bialowieza est protégée par Natura 2000, qui défend les espèces et les habitats les plus vulnérables d’Europe. Nous avons dit au ministre que son action était illégale, mais il n’a pas écouté. Nous ne pouvons pas contester cette décision en vertu de la législation polonaise, donc une plainte auprès de la Commission est notre dernier recours. Nous exhortons le ministre à reconsidérer sa décision avant que cette forêt irremplaçable ne soit perdue à jamais. »

Le gouvernement a quant à lui déclaré que l’abattage est le seul moyen d’arrêter une épidémie de scolytes. Cependant, la plupart des scientifiques sont en désaccord avec les allégations du gouvernement, et 130.000 polonais ont appelé le gouvernement à protéger la forêt d’une telle exploitation.

Une nouvelle pétition lancée à la suite de la décision illégale d’abattre Białowieża

Une nouvelle pétition pour défendre la forêt a été lancé, et recueillie près de 12.000 signatures en quelques heures. La mobilisation nationale en faveur de la forêt de Bialowieza est cruciale. Ainsi, la pétition est disponible uniquement en polonais pour le moment. Cependant, une version en langue anglaise a déjà réunie plus de 26.000 signatures.

Share this...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

Articles liés

bialowieza tree

La plus haute juridiction européenne sur le point de prononcer un jugement sur la déforestation illégale dans forêt de Białowieża

Quinze juges de la plus haute juridiction de l’UE ont aujourd’hui entendu des arguments sur l’exploitation forestière illégale dans la forêt de Białowieża.

Image des enfants dans une forêt pour illustrer un article sur Commission «préoccupé» par la décision illégale de se connecter forêt de Bialowieza

La Commission se dit «préoccupée» par la décision illégale d’abattre la forêt de Bialowieza

La Commission Européenne s’est dit préoccupée par la décision illégale prise par le gouvernement polonais de tripler le volume d’abattage dans la plus ancienne forêt d’Europe.

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.