Building window reflections

La Commission européenne retarde encore une fois la prise de mesures pour combattre la pollution de l’air

Selon les informations diffusées aujourd’hui, la Commission européenne a décidé de reporter encore une fois les procédures d’infraction contre neuf pays de l’UE dont leur incapacité à lutter contre les niveaux illégaux de pollution de l’air.

Ugo Taddei, juriste à ClientEarth a déclaré: « La décision de la Commission de continuer à retarder les procédures d’infraction est extrêmement décevante. Cela fait plus de huit ans que nous attendons des actions et la Commission laisse tomber des millions de personnes à travers l’Europe qui respirent des niveaux nocifs de pollution de l’air, bien au-dessus des limites légales.

« Rien n’empêche la Commission d’intenter une action en justice. Si la Commission veut vraiment avoir du poids sur ce genre de choses, il est grand temps de donner suite aux déclarations avec des actions concrètes. »

Un porte-parole de la Commission a précisé que la décision d’entamer des procédures d’infraction avait été déplacée pour intervenir après la proposition du prochain budget septennal de l’UE prévu en mai.

Ces reports font suite à l’annonce par le commissaire européen de l’environnement, Karmenu Vella, que plusieurs des neuf pays seraient déférés devant la Cour de justice de l’Union européenne au cours du prochain cycle d’infraction, fin avril.

La Commission européenne avait déjà émis un dernier avertissement à l’ensemble des neuf États membres il y a plus d’un an, mais en janvier, les ministres de l’environnement ont eu la possibilité de présenter leurs projets de lutte contre les taux illégaux de pollution au Commissaire européen, avant le début des actions en justice.

Les actions supplémentaires contre les neuf pays de l’UE sont donc reportées d’au moins un mois, mais la Commission n’a pas précisé si une décision finale serait effectivement prise en mai.

Share this...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

olafpictures

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.