Voiture VW

Il est grand temps de payer pour ses erreurs – l’Allemagne exige 1 milliard d’euros de VW

Le constructeur automobile Volkswagen a été condamné à une amende de 1 milliard d’euros par des procureurs allemands pour tricherie. L’amende est l’une des plus importantes jamais imposées par les autorités allemandes contre une entreprise.

Ugo Taddei, juriste à ClientEarth pour la qualité de l’air, a déclaré: « Ça fait longtemps que ça dure. L’industrie doit payer pour avoir enfreint les lois – rendre Volkswagen responsable n’est que le début. Il est devenu évident que la tricherie en matière d’émissions est un problème à l’échelle de l’industrie et qu’il est grand temps que les autorités de toute l’Europe commencent à imposer des amendes. Toutes les fraudes en matière d’émissions dans l’industrie automobile sont sur la corde raide.

« La manipulation des tests d’émissions par les constructeurs automobiles n’a laissé aux tribunaux allemands aucune autre option que de recommander des interdictions du diesel. L’embarras politique causé par le scandale des émissions en cours a finalement poussé à infliger les premières amendes en Europe contre Volkswagen. Nous espérons que c’est un signe que la santé des gens sera désormais plus importante que les intérêts de l’industrie.

« Sous la pression judiciaire de l’UE et de ses propres tribunaux, nous nous attendons à ce que le gouvernement allemand propose des politiques crédibles pour que le pays se passe des véhicules diesel néfastes et mette en place des transports plus propres.

« Merkel et Scheuer doivent prendre les devants et veiller à ce que les constructeurs ne paient pas seulement des amendes, mais réalisent aussi des rénovations matérielles pour améliorer la qualité de l’air en Allemagne – les gens attendent depuis trop longtemps. »

Partager...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

Tom Arrowsmith

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.