Image d'un colibri pour illustrer un article sur notre travail au Ghana

Présentation de notre travail au Ghana

Au Ghana, la déforestation est due à de nombreuses raisons, et notamment à l’abattage commercial et au défrichement lié aux activités agricoles. Les impacts de la déforestation sont étendus, affectent les moyens de subsistance de la population et perturbent l’équilibre délicat de l’écosystème de la forêt.

Réforme Légale/ statut APV

En Novembre 2009, le Ghana était le premier pays à signer un Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’Application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT) avec l’Union Européenne. Cet accord vise à combattre la déforestation illégale et réduire le commerce en bois illégal. En conséquence, le Ghana est en train de réformer ses lois forestières et d’établir un système de vérification de la légalité du bois destiné aux marchés nationaux et internationaux, afin de s’assurer que celui-ci est récolté, traité et vendu de manière légale.

ClientEarth au Ghana

Depuis 2012, ClientEarth apporte son soutien à la société civile dans le cadre de ces développements et fournit un soutien juridique et des formations aux parties prenantes impliquées dans la réforme du secteur forestier. L’APV contribue à ces processus de réforme et constitue donc une part importante de notre travail dans le pays.

Ressources

Base de données juridique : cette page contient des textes juridiques relatifs à la gouvernance forestière et des ressources naturelles au Ghana. Elle sera régulièrement mise à jour et améliorée.

Ressources relatives à notre travail au Ghana : cette page a pour but de fournir des informations aux Organisations de la société civile et aux autres acteurs travaillant sur les forêts, les ressources naturelles et les questions relatives aux droits communautaires au Ghana. Elle sera continuellement mise à jour et améliorée.

Equipe

Au Ghana, ClientEarth collabore avec Clement Kojo Akapame, Nana Tawiah Okyir et Bernard Boateng de l’ONG TaylorCrabbe initiative basée à Accra. Pour contacter un membre de l’équipe, merci d’écrire à forests-contact@clientearth.org.

 

Partager...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

Dawn Ashley

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.