Forêts

En conservant les forêts, nous protégeons les gens et la planète

En conservant les forêts, nous protégeons les gens et la planète

En conservant les forêts, nous protégeons les gens et la planète

  • Utilisation de la loi forestière pour défendre les droits des communautés en République du Congo

    Utilisation de la loi forestière pour défendre les droits des communautés en République du Congo

    ClientEarth et la société civile congolaise sont engagés depuis 2012 dans le révision de la législation forestière congolaise afin de proposer des changements qui amélioreraient la protection des forêts et personnes.

  • République du Congo forets

    Aperçu des améliorations de la gouvernance forestière Congolaise en 2016

    La société civile congolaise vient de publier son premier bulletin d’information présentant les actions menées en matière de gouvernance durable des forêts.

  • la Journée internationale des forêts

    Célébration de la Journée internationale des forêts en Afrique de l’Ouest et centrale

    Nous célébrons les droits des communautés locales et leur participation à la gouvernance des forêts d’Afrique de l’ouest et centrale, à la journée internationale des forêts.

  • Analyse juridique du nouveau Code forestier ivoirien

    Dans cette analyse juridique, ClientEarth a étudié les dispositions-clé du Code forestier ivoirien, 2014, de rendre les termes plus clairs pour l’ensemble des acteurs concernés par la gouvernance forestière.

  • Nouveautés sur le Blog

    Le règlement contrôle est primordial pour contribuer au succès de la Politique Commune de la Pêche. Ne créons pas de l’incertitude à son sujet trop tôt.
    Nous sommes allés consulter les communautés forestières du nord du Congo pour avoir leur opinion sur les lois qui devraient régir la gestion des forets.
    Plus de transparence au niveau de la Commission: la Court de la Justice Européene vient d'agir pour assurer la transparence du processus décisionnel et garantir l'accès à l’information au publique.

    « Notre travail a initié un changement; avant, les arguments juridiques mettaient fin aux conversations. Maintenant, nos partenaires au Ghana s’appellent eux-mêmes des «avocats de poche » et s’engagent avec plus de confiance dans les discussions pour élaborer des lois forestières plus fortes ».

    Jozef Weyns
    Conseiller en droit et politiques sur les lois forestières

    jozef_weyns

    Suivre notre travail

    Bulletin d’information (EN)

    Recevez notre newsletter par email pour connaître les dernières informations sur notre travail ainsi que des articles sur les questions environnementales, scientifiques et politiques d’actualité.