Fishing hook

Coup dur pour les mers européennes: les parlementaires soutiennent des mesures techniques désastreuses

Les nouvelles règles de pêche débattues aujourd’hui au Parlement européen sont un désastre pour la pêche dans l’Union européenne, car leur manque d’objectifs concrets et de délais légaux sapent les efforts entrepris pour rendre la pêche durable.

Selon Flaminia Tacconi, juriste à ClientEarth : « Ces règles sont catastrophiques pour l’industrie et les consommateurs. Elles ratent une opportunité majeure d’améliorer la gestion de la pêche et de réduire l’impact de la pêche sur les mers de l’UE. Les plus jeunes poissons ne seront pas correctement protégés à cause de ce vote, qui pourrait affecter le recrutement des stocks de poissons dans certaines zones, comme la Mer du Nord. Les parlementaires européens ont manqué à leur devoir de rendre la pêche durable et de protéger nos mers. »

Les mesures techniques régissent où, quand et comment la pêche peut avoir lieu. Ces mesures sont essentielles pour réduire l’impact de la pêche sur les stocks et les écosystèmes. Si correctement conçues, elles devraient jouer un rôle-clé pour atteindre certains des principaux objectifs de la Politique Commune de la Pêche, dont ceux de:

  • restaurer et maintenir des populations de poissons au-dessus des niveaux durables ;
  • gérer la pêche en utilisant une approche écosystémique ;
  • minimiser l’impact de la pêche sur l’environnement ;
  • réduire les prises indésirables et en finir avec les rejets inutiles ; et
  • travailler aux côtés de la législation environnementale de l’UE.

Sur une note plus positive, les parlementaires ont confirmé lors du vote d’aujourd’hui l’interdiction de la pêche électrique comme méthode de pêche dans l’UE. Ils ont voté pour endiguer l’utilisation du chalutage à impulsions, qui utilise des décharges électriques pour attraper le poisson, mais cause des dégâts aux autres espèces dans l’environnement marin.

La teneur finale de la législation dépend désormais du Parlement européen, du Conseil et de la Commission. Si les règles du rapport d’aujourd’hui entraient dans la loi, ce serait un désastre pour les mers de l’UE et une grave menace pour la vie marine. Si les décideurs ne changent pas radicalement de position, la seule façon d’éviter que ces règles soient appliquées est de retirer complètement ce dossier législatif.

Share this...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

Urbex Clan

Articles liés

Plus sur

La stratégie de l’UE sur le plastique doit dès maintenant être plus ambitieuse pour l’environnement

L’UE a lancé une stratégie pour réduire les déchets en plastique. Elle s’engage notamment à abandonner progressivement le plastique à usage unique et faire en sorte que tous les emballages en plastique soient recyclables d’ici 2030.

Fishing hook

Coup dur pour les mers européennes: les parlementaires soutiennent des mesures techniques désastreuses

Les nouvelles règles de pêche débattues aujourd’hui au Parlement européen sont un désastre pour la pêche dans l’UE, car leur manque d’objectifs concrets sapent les efforts entrepris pour rendre la pêche durable.

Image d'un bateau pour illustrer un article sur la protection des océans

Protection des océans

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.