https://pxhere.com/en/photo/1189166

ClientEarth participe à une réunion régionale pour promouvoir la gestion communautaire des forêts dans le bassin du Congo

Tanja Venisnik est conseillère en droit et politiques publiques à ClientEarth

Les 30 et 31 mai dernier, j’ai participé à une réunion régionale de validation de la « Feuille de route de Brazzaville pour l’amélioration de l’efficacité de la foresterie participative en Afrique centrale », organisée par le Ministère congolais des forêts, avec l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’ONG Nature+ à Brazzaville, en République du Congo.

Cette réunion fut l’occasion de présenter aux administrations en charge des forêts et aux ONG internationales et d’Afrique centrale les résultats préliminaires des recherches de ClientEarth sur les cadres juridiques favorables au développement de la gestion communautaire des forêts en République du Congo, au Gabon, et plus globalement dans le bassin du Congo.

Nos analyses juridiques sont particulièrement utiles à la mise en œuvre de l’une des actions prioritaires de la Feuille de route de Brazzaville, à savoir la création d’un environnement institutionnel, juridique et réglementaire favorable au développement de mécanismes de foresterie participative en Afrique centrale.

Dans ce contexte, marqué par la bonne volonté des gouvernements régionaux, nos analyses ont permis de montrer aux Etats l’importance d’adopter des cadres juridiques propices à la foresterie communautaire, ce mode de gouvernance qui reconnait des droits de gestion aux communautés sur les ressources forestières, aide à protéger les écosystèmes et à assurer la subsistance des populations locales.

J’ai été accompagnée dans cette entreprise par les juristes du Comptoir juridique junior, l’organisation partenaire de ClientEarth en République du Congo. Ils étaient présents à cet événement qui fait suite à la réunion régionale d’experts pour l’élaboration de la première version de la Feuille de route, à laquelle nous avions participé en septembre 2017.

Après sa consolidation, la Feuille de route de Brazzaville sera transmise aux Ministres des pays de la sous-région et soumise à l’adoption formelle par les instances habilitées de la Commission des forêts d’Afrique centrale pour qu’elle soit mise en œuvre par les Etats de la sous-région.

La présentation donnée à la réunion de validation est accessible ici :

 

Partager...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

CC0 Public Domain

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.