ClientEarth lance une plateforme légale en ligne pour les défenseurs des forêts

ClientEarth lance une nouvelle base de données en ligne pour aider les défenseurs et les gestionnaires des forêts partout dans le monde à accéder librement à des informations à jour sur la réglementation forestière.

Cette plateforme gratuite donnera libre accès à des informations juridiques neutres sur le secteur forestier, notamment sur la gouvernance forestière et les mesures touchant les produits étant aujourd’hui issus de la déforestation, comme l’huile de palme et le soja.

La déforestation entraîne une perte d’environ 7 millions d’hectares de terres forestières par an, soit 27 terrains de football par minute. La protection et la gestion des forêts sont vitales pour éviter un dérèglement catastrophique du climat.

Pour répondre à ce problème, l’ONG spécialisée en droit environnemental a créé le « Forest Logbook ». Cet outil est pensé pour qu’une large variété d’utilisateurs, qu’ils soient juristes membres de communautés locales, d’ONG, importateurs, exploitants forestiers ou régulateurs, puissent accéder à des informations juridiques à jour.

Chargée de programme au sein de la division Climat et forêts de ClientEarth, Heather Kingsley déclare : « Avec cette multiplicité de lois en provenance de différentes juridictions, et ces différentes organisations fournissant des ressources sur les questions relatives à la législation forestière, nous avons pensé qu’il était nécessaire d’établir une base de données répertoriant toutes ces ressources en un seul et même endroit.

« Les forêts subissent d’intenses pressions dans le monde entier ; pouvoir accéder facilement et instantanément à des informations à jour sur les lois forestières essentielles va aider à redonner le pouvoir à tous ceux qui œuvrent pour la protection des forêts.

« La protection et la gestion des forêts sont plus efficaces là où la loi est la plus robuste. C’est ce que nous avons pu constater dans notre travail en Afrique centrale et occidentale avec les communautés qui dépendent des forêts pour leur survie, les juristes qui les défendent et les législateurs eux-mêmes. »

« Nous voyons le Logbook comme une ressource dynamique, conçue pour évoluer dans le temps. Nous encourageons les utilisateurs à nous envoyer de nouvelles informations ou des mises à jour pouvant être ajoutées au Logbook afin de compléter les informations actuellement disponibles. »

Le Logbook répertorie les ressources publiées par diverses organisations et institutions, sélectionnées sur la base de leur caractère impartial ou officiel.

La plateforme en ligne se concentre actuellement sur les ressources liées à la légalité du bois. A l’avenir, elle sera améliorée et inclura des informations sur les produits à risque pour les forêts autres que le bois, comme l’huile de palme et le soja.

Partager...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

Rohit Tandon

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.