gabon

Cadres juridiques relatifs à la gestion communautaire des forêts dans cinq pays du bassin du Congo

ClientEarth a élaboré un document qui présente, de manière comparative, les cadres juridiques relatifs à la gestion communautaire des forêts dans cinq pays du bassin du Congo : le Cameroun, la République du Congo (Congo), la République Démocratique du Congo (RDC), la République Centrafricaine (RCA) et le Gabon.

Le tableau de comparaison présenté dans le document est divisé en fonction de thématiques clés pour la gestion communautaire des forêts, telles que la base juridique de la forêt communautaire, sa durée maximale et sa superficie, les étapes de la procédure d’attribution des forêts communautaires, etc.

Le document comprend également un bref résumé des faiblesses de chaque cadre juridique afin de révéler certaines entraves éventuelles pour un développement réussi de la foresterie communautaire dans la région, comme la complexité et la longueur des procédures d’attribution des forêts communautaires et la nécessité de renforcer les capacités des communautés pour gérer les forêts.

Son objectif est de renforcer la compréhension des aspects juridiques de ces modèles divers de foresterie communautaire afin d’appuyer les réflexions sur les options et l’efficacité de la gestion communautaire des forêts en Afrique centrale.

ClientEarth est en train d’élaborer des analyses plus détaillées des cadres juridiques au Congo et au Gabon ainsi que dans les pays sélectionnés en Amérique latin et en Asie. Ces travaux, ainsi que les recherches préliminaires présentées dans ce document, constitueront l’ensemble de recherches juridiques effectuées par ClientEarth au sein du projet « Collaboration d’ONG en faveur de moyens de subsistance communautaires équitables et durables dans les forêts du bassin du Congo» (CoNGOs).

Notre base de données juridique présentant les principales politiques, loi et règlements en matière de gestion communautaire des ressources naturelles dans cinq pays du bassin du Congo peut être accédee ici.

Partager...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

jbdodane

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.