Deer in the snow

Changer l’avenir de l’environnement en 2017

Après les points forts et les confrontations de l’année dernière, nous espérions que l’année 2017 répondrait à nos attentes. Elles ont été comblées et dépassés grâce aux réalisations marquantes de nos avocats, militants et experts en politiques publiques. Voici les faits saillants d’une autre année majeure chez ClientEarth.

Janvier: le Royaume-Uni utilise son quota annuel de pollution de l’air en 5 jours

Oui, vous l’avez bien lu – légalement, le Royaume-Uni, comme tous les autres pays de l’UE, peut atteindre les plafonds d’urgence de pollution de l’air pour un maximum de 18 heures en 365 jours. En 2017, ce quota a été épuisé en cinq jours seulement.

Février: les juristes déclenchent une action italienne sur la pollution de l’air

Nous avons lancé une autre action dans notre lutte européenne pour l’air pur: cette fois dans la région italienne de Lombardie. Devant la menace d’un procès imminent, les autorités se sont engagées à élaborer un nouveau plan de qualité de l’air pour lutter contre les niveaux illégaux de pollution de l’air – prévu pour début 2018.

Mars: Victoire pour le droit des gens à défendre l’environnement devant les tribunaux

En mars, nous avons gagné un procès contre l’UE permettant aux personnes et aux ONG d’accéder à la justice. Après une bataille de neuf ans, un comité de l’ONU a statué que l’UE bloquait l’accès aux tribunaux. Espérons davantage d’actions juridiques pour l’environnement.

Avril: Ultimatum pour les centrales au charbon polluantes

De nouvelles normes de pollution plus sévères ont finalement été votées par l’UE. Elles stipulent que les centrales au charbon devront « retrousser leurs manches » et baisser le taux de SOx d’ici 2021 – et avec la fin de charbon, beaucoup d’opérateurs choisiront peut-être de ne pas investir.

Qualité de l’air au Royaume-Uni : le gouvernement tenu de respecter ses promesses

Au Royaume-Uni, le juge Garnham a statué que le gouvernement devait respecter les délais et publier un nouveau plan sur la qualité de l’air comme promis, peu importe qu’il y ait ou non des élections générales.

Mai: Et au début il y avait … la bible de la forêt

Les lois sont vitales – mais seulement utiles si vous savez où les trouver. Notre équipe au Libéria a publié un nouveau guide juridique pour les communautés forestières, les équipant pour protéger et partager les avantages des ressources locales, et pour négocier avec les entreprises forestières en pleine connaissance de leurs droits.

Launching the social agreement guide in Monrovia

Lancement du guide d’accord social à Monrovia, mai 2017

Juin: ClientEarth se rend à Pékin

Cette année, nous sommes devenus l’une des seules ONG étrangères à obtenir un enregistrement officiel en Chine. Nous avons déjà fait de grands progrès, en formant les juges aux poursuites en matière d’environnement et en organisant une série de projets novateurs. Suivez les nouvelles de notre équipe chinoise en pleine croissance.

Juillet: « Burnout » pour le moteur à combustion interne?

Les gros titres sur la pollution de l’air faisaient des vagues. L’annonce de Volvo d’abandonner les modèles à combustion unique d’ici 2019 a provoqué un effet domino de promesses commerciales similaires, qui ont ensuite été reprises par les gouvernements nationaux, dont la France et le Royaume-Uni.

Août: ClientEarth en Australie

Le livre « ClientEarth » a été publié plus tôt cette année et en août, le PDG James Thornton l’a présenté à des centaines de personnes à l’Opéra de Sydney, au festival Antidote.

Septembre: « Poisoned Playgrounds »

Si on se doutait déjà des impacts de la pollution de l’air, la campagne #PoisonedPlaygrounds de ClientEarth a mis toute la lumière sur ses conséquences sur les enfants. Lancé au Royaume-Uni à temps pour la rentrée scolaire de septembre, le site Web vous indique si votre école (en Grande- Bretagne) se trouve à moins de 150 mètres d’une route illégalement polluée et incite le public à faire part de ses préoccupations aux députés.

Children in playground

Votre enfant joue-t-il dans un terrain de jeu empoisonné?

La Cour interdit les frais de justice prohibitifs

Nous sommes allés au tribunal au Royaume-Uni avec la RSPB et les Amis de la Terre pour contester les nouvelles règles scandaleuses selon lesquelles les individus et les organismes de bienfaisance pourraient faire face à des coûts incertains s’ils perdaient un procès contre un organisme public.

Heureusement, nous avons été couronnés de succès, ce qui signifie que ceux qui veulent intenter des poursuites juridiques sauront exactement combien cela coûte dès le départ. Le juge a ordonné au gouvernement de payer tous nos frais juridiques, réaffirmant la nécessité pour nous de présenter cette affaire pour favoriser l’accès à la justice.

Octobre: ​​la Belgique devra se pencher longuement sur le bois

Le règlement de l’UE sur le bois vise à empêcher la commercialisation illégale du bois sur le marché de l’UE. En octobre 2017, la Belgique est le premier pays à avoir été réprimandé pour son insuffisante application du règlement.

Novembre: assombrissement des perspectives pour le charbon

Les annonces liées à l’abandon progressif de l’utilisation du charbon ont été telles cette année que l’Internet croule d’articles à ce sujet. Chez ClientEarth, nous avons pris des mesures contre les centrales à charbon en Italie, en Grèce, en Bulgarie et en Espagne, avec nos excellents partenaires dans le pays.

Pour ajouter à la pression, nous nous sommes joints à des organisations de 28 pays pour lancer la campagne Europe Beyond Coal.

Un tribunal de l’UE exige la fin de l’exploitation de la forêt de Białowieża en Pologne

Lorsque le ministre polonais de l’environnement a approuvé une augmentation de trois fois de l’exploitation forestière dans la forêt de Białowieża en 2016, ClientEarth, avec six autres organisations, s’est plaint auprès de la Commission européenne.

Ainsi a commencé l’une des procédures judiciaires les plus rapides jamais vues, aboutissant à une interdiction d’urgence de l’exploitation de la forêt. Cela a été confirmé par la CJUE en novembre, avec la menace d’amendes d’au moins 100 000 € par jour si la Pologne continue d’ignorer les décisions de la Cour.

Agata Szafraniuk being interviewed at the European Court of Justice

Notre avocate Agata Szafraniuk interviewée à la Cour européenne de justice

Décembre: la loi britannique sur les retraites met fin à la confusion climatique pour les régimes

Notre projet de retraites a atteint de nouveaux sommets à la fin de l’année, le ministère du Travail et des retraites du Royaume-Uni annonçant que la loi pourrait changer pour refléter l’obligation des régimes de retraite de prendre en compte les risques environnementaux. Notre équipe de spécialistes des retraites fait campagne dans ce sens depuis le début du projet Company and Financial.

Reconnaissance

Ce fut une année incroyable – et nous sommes vraiment reconnaissants d’avoir été reconnus par certains comme les meilleurs dans notre domaine. Le travail de l’équipe Démocratie environnementale a été qualifié d’exceptionnel lors du Financial Times Innovative Lawyers Awards Europe – et dans ces mêmes récompenses, nous avons été classés deuxièmes parmi tous les cabinets d’avocats européens pour notre originalité, notre leadership et notre impact. Nous avons également été nommés charité britannique de l’année par Charity Times.

Et nous sommes fiers de dire que l’avocate de ClientEarth, Malgorzata Smolak, a été nommée l’une des femmes les plus influentes en Pologne pour son travail environnemental par le magazine polonais Wysokie Obcasy. Malgorzata, connue sous le nom de Gosia, est une femme « dont l’influence sur la formation de la réalité est indéniable ».

Share this...
Share on Facebook! Tweet this! Share on LinkedIn! Email!

Annika Thierfeld

Articles liés

Plus sur

Les Amis de le Terre Pays-Bas lancent une action en justice sur le climat contre Shell

Shell a été mis en demeure dans la première étape d’une affaire judiciaire l’opposant aux Amis de la Terre Pays-Bas, concernant le bilan climatique du géant pétrolier.

Deer in the snow

Changer l’avenir de l’environnement en 2017

2017 a comblé et dépassé nos attentes grâce aux réalisations marquantes de nos avocats, militants et experts en politiques publiques. Voici les faits saillants d’une autre année majeure chez ClientEarth.

Suivre notre travail

Vous pouvez nous aider

Votre soutien nous aide à utiliser la loi pour protéger votre environnement.